15 faits surprenants sur la Lettonie

a faire lettonie

Voici une sélection de quinze faits concernant la Lettonie et ses coutumes qui vous étonneront sûrement !

1

La Lettonie est l’un des derniers  de l’Europe à avoir rejoint la chrétienté. De ce fait, les lettons sont encore très païens dans l’âme. Ils rendent hommage à la nature en sautant par-dessus des feux de joie à la Saint-Jean et donnent des noms aux oiseaux, aux animaux et même aux arbres.

 

a faire lettonie

 

2

Pour regarder les lettons, mieux vaut lever la tête. La Lettonie a les plus grandes femmes du monde, avec une moyenne de 170 cm. Les hommes, loin d’être petits également, occupent la quatrième place mondiale.

 

3

Le marché central de Riga est l’un des plus grands marchés d’Europe. Il est célèbre pour ses pavillons logés dans des hangars géants de zeppelin abandonnés par l’armée allemande après la Première Guerre mondiale.

 

Le marche central de Riga, Lettonie

 

4

Avec plus de 500 km de côte, la Lettonie regorge de plages. Elles sont presque toutes ouvertes au public et accessibles été comme hiver.

 

Lettonie visite été

 

5

Plus de la moitié de son territoire est couvert de forêts, de telle sorte que la Lettonie est un endroit très vert. Les habitants adorent cueillir champignons et baies. D’ailleurs à la mi-été, les jeunes couples se réfugient dans les bois à la recherche de la mythique fougère à fleurs. Aucune plante de la sorte n’est connue à ce jour, mais la recherche continue…

 

6

L’une des attractions de la ville portuaire de Liepaja est une nuit en prison. En effet, le quartier hanté de Karosta propose un hébergement dans l’ancienne écluse militaire, avec un traitement soviétique qui rappelle celui qu’ont subi les prisonniers politiques dans le temps.

 

7

Avec plus de 800 bâtiments Art nouveau, Riga possède l’une des plus grandes galeries au monde de ce style joyeux. Alberta iela est une rue presque entièrement créée par le génie de l’Art Nouveau Mikhail Eisenstein.

 

Visite guidée en français du quartier art nouveau de Riga, Lettonie

 

8

Avec plus d’un million de chansons folkloriques dans leur répertoire, les lettons adorent chanter. On peut ainsi entendre plus de 10 000 de ces chants lors des Festivals de la chanson. De grandes vedettes d’opéra comme Inese Galante, Elīna Garanča, Aleksandrs Antoņenko et Egils Siliņš sont mondialement connues.

 

riga chant

 

9

La Lettonie est le paradis du Wifi. Elle dispose de la quatrième connexion Internet la plus rapide au monde. Et avec plus de 800 points de connexion gratuits à Riga, même pas besoin de payer pour cela !

 

10

La Ventas Rumba à Kuldīga est la plus large chute d’eau d’Europe (249 mètres). Au printemps, on peut y voir des poissons sauter dans les rapides en direction des sites de frai.

 

a voir en lettonie

 

11

La prochaine fois que vous enfilerez un jean, remerciez le tailleur Jacob Davis, né en Lettonie. En 1871 à Reno, au Nevada, il inventa le denim, matériau résistant pour les pantalons. Il fit par la suite fortune en s’alliant au marchand de tissus Levi Strauss.

 

12

Le sport national letton est le hockey sur glace. Des dizaines de Lettons jouent dans la LNH et la KHL et les supporters lettons sont considérés comme les plus passionnés.

 

a faire a Riga

 

13

La Lettonie compte presque 20 heures de lumière du jour au milieu de l’été. Les habitants en profitent pour faire la fête à l’extérieur et se détendre dans la nature. La belle lumière dorée typique de ces latitudes a inspiré des générations de peintres et de photographes.

 

14

La Lettonie est un petit pays mais qui a tout de même possédé des colonies. Dans les années 1600, le duché indépendant de Courlande couvrant l’ouest de la Lettonie était une puissante nation maritime. Ainsi, il contrôlait une partie de la Gambie en Afrique et de l’île des Caraïbes de Tobago.

 

15

Chaque année en août, le village d’Aglona dans la région de Latgale devient brièvement la deuxième plus grande ville de Lettonie, lorsque plus de 200 000 personnes convergent vers la basilique locale à la fin de l’un des plus grands pèlerinages d’Europe.

 

a faire en lettonie

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir plus sur la Lettonie ? N’attendez plus et découvrez nos visites en français en Lettonie.

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire