La cathédrale Alexandre Nevski à Tallinn (Estonie)

La cathédrale Alexandre Nevski, monument spectaculaire perché au sommet de la colline Toompea, est la principale cathédrale orthodoxe russe d’Estonie. C’est aussi de loin la plus grande et la plus opulente église de Tallinn.

 

à voir monument estonie

 

Histoire de la cathédrale Alexandre Nevski

Elle fut construite en 1900. A cette époque, l’Estonie faisait partie de l’empire russe tsariste. Ainsi la cathédrale était à l’origine destinée à symboliser la domination de l’empire – à la fois religieux et politique – sur ce territoire baltique de plus en plus turbulent.

La cathédrale a été dédiée au prince de Novgorod, Alexander Yaroslavich Nevsky, qui a mené la célèbre bataille de la glace au lac Peipsi en 1242, qui a arrêté l’avancée vers l’est des croisés allemands. Elle a été délibérément construite dans ce lieu proéminent  face au château de Toompea, à l’endroit même où se trouvait auparavant une statue de Martin Luther. Une manière de montrer aux habitants de l’époque majoritairement luthériens qui commandait !

 

Cathedrale en Estonie

 

Un chef d’oeuvre à visiter !

Cette controverse a aujourd’hui disparu depuis bien longtemps et la cathédrale Alexandre Nevski apparaît simplement comme un chef-d’œuvre architectural. Conçue par le grand architecte Mikhaïl Preobrazhenski originaire de Saint-Pétersbourg, l’église est richement décorée dans un mélange de plusieurs styles historiques. L’intérieur, tapissé de mosaïques et d’icônes, vaut le détour.

Les tours de l’église contiennent l’ensemble de cloches d’église le plus imposant de Tallinn. Il est composé de 11 cloches, dont la plus grande de la capitale estonienne qui pèse 15 tonnes. Avant chaque office, ces cloches résonnent en choeur dans toute la ville, le dimanche tout particulièrement. Ce jour-là, il est également possible de visiter la cathédrale et d’assister la messe. Par ailleurs, contrairement aux messes en France, pratiquants comme touristes arrivent et partent quand bon leur semble, les offices durant toute la journée.

 

Cette cathédrale fait sans conteste partie des immanquables de Tallinn, que vous visiterez durant une visite guidée de la vieille ville de Tallinn en français.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire