La cathédrale du Dôme de Riga (Lettonie)

La cathédrale du Dôme est une église de type cathédrale avec son monastère, unique dans les pays baltes. C’est la plus ancienne et la plus grande église de Lettonie.

 à voir riga lettonie

 

Histoire de la cathédrale du Dôme

La première pierre dans la base de la cathédrale a été posée en 1211, soit 10 ans après la fondation de Riga. C’est en l’an 1300 environ que le bâtiment a été achevé. Tout au long du processus de construction, les plans de la cathédrales et les matériaux utilisés ont été modifiés à plusieurs reprises.

A l’origine, deux tours devaient trôner au sommet de la cathédrale mais en raison du mauvais état des finances, seulement une vit le jour. Avec cette tour, la cathédrale du Dôme culmine à 140 mètres de hauteur. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, c’est le plus haut bâtiment de Riga.

Orgues de la cathedrale de Riga, Lettonie, Pays Baltess

 

Une cathédrale qui a évolué au fil du temps

En 1775, la tour de la cathédrale a été reconstruite. La tour nouvellement construite (qui est celle que l’on peut admirer aujourd’hui à Riga) a été construite dans un style baroque.

La cathédrale du Dôme est également célèbre pour sa boîte à vent, fabriquée en 1884 par la société allemande E.F. Walker & Co. A cette époque, c’était la plus grande du monde.

Entre 1959 et 1962, pendant l’ère soviétique, la cathédrale de Dôme a été reconstruite afin de pouvoir être utilisée en tant que salle de concert en même temps. L’autel a été démonté et des fauteuils ont été installés. De 1981 à 1984, l’entreprise néerlandaise « Flentrop Orgelbouw Zaandam » a réalisé des travaux de reconstruction de l’autel. Aujourd’hui, la cathédrale a sa propre paroisse. On y trouve également le Musée de l’Histoire de Riga et de la Navigation ainsi qu’une salle de concert. Des concerts d’orgue y ont d’ailleurs lieu quotidiennement à l’exception du dimanche.

 

Admirez à votre tour la cathédrale du Dôme lors d’une visite guidée de la vieille ville de Riga en français.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire