La cathédrale de Vilnius (Lituanie)

cathedrale de Vilnius (Lituanie)

 

Le plus grand édifice catholique de Lituanie, la cathédrale de Vilnius, a été construit en 1251 sur le site d’un temple païen. L’architecte, le Grand Duc Mindaugas, s’était récemment converti au catholicisme. Retourné à l’usage païen après la mort de Mindaugas en 1263, il fut rendu à l’Église catholique lors de la conversion officielle du pays au christianisme en 1387.

 

place principale à voir

 

La cathédrale de Vilnius et ses nombreuses métamorphoses

Cependant, le bâtiment qui se trouve aujourd’hui à sa place a peu à voir avec la structure originale. Le bâtiment actuel date d’environ 1419 et d’innombrables modifications et ajouts ont été effectués par la suite. La forme néoclassique est en grande partie l’ouvre du premier véritable architecte de la Lituanie, Laurynas Stuoka Gucevičius (également architecte entre autres de la mairie de Tallinn).

Sur le toit de la cathédrale, les trois statues de Saint Stanislas, Sainte Helena et Saint Casimir incarnent respectivement la Pologne, la Russie et la Lituanie. Elles sont des copies datant de 1997, les originaux du 18ème siècle ayant été détruits par les Soviétiques en 1950.

Par la suite et pendant plusieurs années, la cathédrale a été utilisée en tant que galerie d’art et même comme atelier de réparation automobile. La cathédrale fut retournée à l’église catholique en 1988 (pendant l’effondrement du régime soviétique).

 

week end romantique en couple

 

La cathédrale de Vilnius, un grand complexe

Le clocher autonome de 57 mètres, maintenant un lieu de rencontre populaire, faisait partie de l’une des portes de défense de la ville.  Il a été a de nombreuses reprises ajouté puis retiré du mur qui protégeait la ville, ce qui lui a donné sa forme particulière. Il a reçu six nouvelles cloches en 2002, baptisées par le cardinal lors d’une cérémonie spéciale.

La nef assez simple héberge en son sein onze chapelles, parmi lesquelles la chapelle haut-baroque de Saint Casimir (1458-84), nommée d’après le saint patron de la Lituanie. Construite en 1636 pour abriter ses restes, la chapelle est l’un des trésors nationaux du pays.

 

Venez vous aussi visiter cette cathédrale lors d’une visite guidée en français de Vilnius !

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire