Le château de Turaida (Lettonie)

Pour la plupart des visiteurs, le château de Turaida se dresse comme la dominance principale de la réserve du musée. En regardant depuis les airs ou depuis la rive opposée de la Gauja à Sigulda, le château de Turaida s’élève au-dessus du feuillage vert des arbres comme un puissant navire en brique rouge. L’avant de ce navire imaginatif est formé par la tour de porte de gaillard nord, la tour principale qui est la plus haute.

 

visite rose turaida

 

La construction du château de Turaida

 

C’est l’évêque Albert, à l’origine de la fondation de Riga, qui a initié la construction de ce château. L’ouvrage a ainsi débuté en 1214 sur le lieu du château en bois du leader Liv Kaupo. Il a d’abord reçu le nom de Fredeland, qui signifie « Terre de Paix ». Mais ce nom n’était pas populaire et c’est donc le nom local de Turaida, voulant dire « Jardin des Dieux », qui a survécu jusqu’à nos jours. Au fil du temps, le système défensif du château a évolué. La section sud a été ajoutée au XIVème siècle et la section ouest a été construite au XVème siècle pour palier l’invention des armes à feu.

 

 

Evolution du château au fil des siècles

Parallèlement à la formation des fortifications, des habitations ont été érigées dans la cour intérieure du château. De petits travaux de reconstruction ont été effectués au XVIIème siècle, bien que le château ait commencé à perdre sa fonction stratégique. Après l’incendie de 1776, il n’a pas été rénové et il est tombé en ruines au cours du temps.

Au début du XXème siècle, il ne restait plus que quelques parties du château de Turaida encore debout : des fragments du mur de défense et quelques bâtiments – la tour principale, la tour semi-ronde et la partie ouest. Depuis 1976, des fouilles archéologiques régulières ont été effectuées, suivies par des travaux de restauration et de conservation. Cela a permis au château de reprendre une partie de sa forme initiale. Des expositions sur l’histoire du château de briques sont disponibles dans plusieurs des bâtiments restaurés.

 

nature lettonie visite

 

En vous rendant en haut de la tour principale, vous jouirez d’une vue imprenable sur la vallée pittoresque de la Gauja et sur le territoire de la réserve du musée Turaida. Vous en l’expérience durant une visite guidée des châteaux de Turaida et de Sigulda. Ou alors, prenez une journée entière pour partir à la découverte des châteaux de la Gauja (Turaida, Sigulda et Cesis) ou pour allier cette visite du château à la découverte du parc de la Gauja.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire