L’église Saint Pierre de Riga (Lettonie)

visiter Riga

Avec ses 135 mètres de hauteur, l’église Saint Pierre est l’église la plus haute de Riga. Sa tour offre une vue imprenable sur les toits rouges de la vieille ville, la partie moderne de la ville, la baie de Riga et la rivière Daugava avec son grand port.

 

visiter Riga

 

L’église Saint Pierre, une église typiquement gothique

L’église Saint-Pierre a été construite en 1209. A l’origine, elle était composée d’une petite salle et possiblement d’un clocher séparé mais seuls quelques murs et piliers de cette époque sont encore debout. La basilique actuelle a été créée lors de rénovations au XVème siècle.

La salle de l’église est très impressionnante. En effet, sa partie centrale atteint une hauteur de 30 mètres. L’autel et ses cinq chapelles illustrent parfaitement le style gothique et sa tendance à la verticalité.

En 1997, l’église Saint Pierre de Riga a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

à voir à Riga

 

La tour de l’église Saint-Pierre

La tour gothique de plus de 130 mètres de haut a été achevée à la fin du XVème siècle. Mais en 1666, elle s’est effondrée. Alors en 1690, une nouvelle tour a été construite dans le style baroque, possédant plusieurs dômes et galeries. Elle était pour l’époque la plus haute construction en bois dans le monde. Cependant en 1721, la tour a été à nouveau détruite, frappée par la foudre. Sous ordre du tsar russe Peter I, la tour a été rénovée. L’église a également été démolie et la tour incendiée pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1967, la rénovation de la tour a commencé. Cette fois-ci, une construction en métal avec un ascenseur y ont été ajoutés. De ce fait, les galeries servent de plate-formes desquelles on peut profiter de la vue. La tour mesure 123,25 mètres de hauteur et les visiteurs sont peuvent monter jusqu’à la deuxième galerie de 72 mètres.

 

à voir à riga en lettonie

 

Les sept coqs de l’église Saint Pierre

Du XVème siècle jusqu’en 1941, on comptabilise un total de six girouettes, des coqs, qui se sont succédées. Le premier coq a été plié par une tempête, le second est tombé du clocher, le troisième a été remplacé parce que la tempête l’avait endommagé, le quatrième coq est tombé dans la cour de l’église pendant une tempête, le cinquième s’est effondré, tandis que le sixième coq est tombé lorsque la tour s’est effondrée. En 1970, un nouveau coq a été érigé, qui a été rénové et doré pour le 800ème anniversaire de l’église (en 2009).

Vous aussi venez admirer l’église Saint Pierre lors d’une visite guidée en français de Riga, d’un week-end dans la capitale lettone ou encore d’un circuit dans les pays baltes.

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire