Place de l’Hôtel de Ville de Riga (Lettonie)

La place de l’Hôtel de Ville, un joyau historique

Malheureusement l’Hôtel de Ville, qui avait été construit en 1750, a été entièrement détruit pendant la 2nde guerre mondiale, en 1941.  Tout ce qu’on voit ici a été soit reconstruit après la guerre dans les styles dominants de l’époque soviétique (comme le musée de la révolution et l’université polytechnique), soit régénéré dans les styles d’avant-guerre.

Face à l’Hôtel de Ville se dresse la célèbre Maison des Têtes Noires, bâti en 1344. Son nom lui vient d’une confrérie de marchands célibataires appelés les « Têtes Noires » qui utilisa ce bâtiment comme résidence provisoire au XVème siècle. On suppose que le nom de cette guilde lui vient de la couleur de peau de son saint patron, d’origine nubienne.

La place de l’Hôtel de Ville au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, se tenait sur la place de l’Hôtel de Ville le marché. La vie sociale y était animée et prospère, les marchands y vendaient leurs produits : des bijoux,  du pain, de la viande. Pendant les fêtes y avaient lieu les tournois, les danses, les gens pouvaient voir les magiciens, les funambules, les spectacles religieux.  Il y avait également des exécutions publiques. Au XVIème et XVIIème siècle se tenaient en effet de nombreux procès de sorcières. Le moyen habituel de démasquer les sorcières était de les garrotter et de les jeter dans la Daugava. Ensuite, si la pauvre se noyait, c’était la preuve de son innocence. Si elle flottait  c’était la preuve de sa liaison avec l’esprit malin et il était temps de préparer le feu…

 

Si ce lieu chargé d’histoire vous intrigue, n’hésitez-pas à réserver un guide pour une visite en français de la Vieille ville de Riga pour en découvrir plus encore ! Vous pouvez également consulter l’ensemble des visites guidées proposées par Balticas en Lettonie, Lituanie et Estonie.

Page disponible en Espagnol

À propos de l'auteur

client-photo-1
Bruno

Commentaires

Laisser un commentaire