La Porte de l’Aurore à Vilnius (Lituanie)

Porte de l'Aurore, Vilnius, Lituanie, Pays-baltes

La Porte de l’Aurore à Vilnius est célèbre dans le monde entier. Elle est principalement connue pour son icône de la Bienheureuse Vierge Marie, exposée dans la chapelle mais aussi pour les légendes autour de miracles qui entourent cet endroit. Il se dit que la porte de l’Aurore exauce les souhaits de chacun, guérit les malades et rend justice aux démunis. Venez vous aussi faire exaucer votre voeu !

 

Porte de l'Aurore, Vilnius, Lituanie, Pays-baltes

 

La Porte de l’Aurore et son rôle premier

Aujourd’hui, la Porte de l’Aurore est associée à un lieu de culte, sacré pour une grande partie de la population. Pourtant, il y a plusieurs siècles, c’était l’une des dix portes défensives construites dans les murs autour de Vilnius au XVIe siècle. Les trous de tir proéminents sur le côté extérieur de la porte en sont un rappel.
La Porte de l’Aurore a été construite dans la zone la plus dangereuse et la plus souvent attaquée de Vilnius. En 1799, l’armée de l’Empire russe a détruit le mur défensif de Vilnius mais a laissé la porte intacte. On raconte qu’elle l’a épargné par peur de détruire l’icône sacrée.

 

porte de l'aurore

 

La célèbre peinture de la Bienheureuse Vierge Marie

L’une des plus célèbres peintures de la Renaissance en Lituanie – l’icône miraculeuse de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Miséricorde – se trouve dans la chapelle de la Porte de l’Aurore. Elle est également connue comme la Madone de la Porte de l’Aube ou la Madone de Vilnius. La peinture date du XVIIe siècle et a été peinte spécifiquement pour la chapelle.

Il existe seulement une poignée de peintures où la Sainte Vierge Marie est représentée seule, sans bébé dans les mains. C’est le cas de la peinture de la Bienheureuse Vierge Marie, ce qui explique qu’elle soit aussi célèbre. On en trouve d’ailleurs une copie à Paris, dans l’église Saint-Séverin mais aussi notamment dans de nombreuses églises de Pologne.

 

Vous aussi, visitez cette chapelle lors d’une visite guidée en français de la vieille ville de Vilnius.

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire