L’église Sainte-Anne à Vilnius (Lituanie)

L’église Sainte-Anne à Vilnius est unique – elle ne ressemble à aucune autre église dans le monde. Il y existe de nombreuses églises gothiques en briques mais une seule – cette église – est construite en briques dans le style gothique flamboyant.

 

visiter vilnius

 

Histoire de l’église Sainte-Anne

Ce n’est pas la première église de Sainte-Anne à Vilnius. La première église Sainte-Anne était un bâtiment en bois, situé à un tout autre endroit. Elle a été construite à l’époque de la Grande-Duchesse Anna à la fin du 13ème ou au début du 14ème siècle et nommé d’après la Duchesse. À cette époque, la Lituanie n’était pas chrétienne mais l’église été destinée à accueillir les allemands et les autres chrétiens. Elle a brûlé en 1419.

L’église actuelle a été construite à l’époque d’Alexandre I Jagiellon, à la fin du 15ème siècle. Depuis lors, elle est resté pratiquement inchangée, bien qu’il y ait eu plusieurs réparations, surtout après les incendies de 1560, 1564 et 1794.

On ne sait pas qui a conçu l’église mais deux candidats possibles sont Michael Enkinger ou Benedikt Rejt.

Une légende largement publicisée raconte que Napoléon, en voyant cette belle structure en 1812, exprima le désir de ramener cette église chez lui, à Paris, «dans la paume de sa main». Néanmoins, ce ne sont pas les meilleurs moments qu’a connus l’église – transformé à l’époque en entrepôt militaire.

 

vilnius monastère à visiter

 

Description de l’église Sainte-Anne

L’église Sainte-Anne est une petite structure, elle fait partie d’un plus grand ensemble de bâtiments qui comprend également une autre église gothique – l’église Saint-François, Saint-Bernard et le monastère.

À côté de l’église se trouve également un clocher – un bâtiment séparé qui ressemble au premier abord à l’église Sainte-Anne. Pourtant, cette structure a été construite à une toute autre époque – en 1872, dans le style néo-gothique (par l’architecte Nikolai Chagin). Il a été construit après la démolition du précédent clocher durant la construction d’une nouvelle rue.

La partie la plus impressionnante de l’église est sa façade. Ici, la brique y est utilisée de façon originale, en s’adaptant au style gothique flamboyant à la mode avec des arc en accolade. Pour ce faire, 33 sortes de briques différentes ont été utilisées.

L’intérieur, y compris l’autel, a été façonné dans le style baroque, mais il est plus sobre que la belle façade.

 

Vous visiterez cette église au cours d’une visite guidée de la vieille ville de Vilnius en français.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire