La maison du chat noir à Riga (Lettonie)

En visitant Riga, vous passerez devant « La maison du chat noir ». Ce bâtiment est aujourd’hui considéré comme un symbole non officiel de la capitale lettone. Il a été construit en 1909 par l’architecte Friedrich Scheffel dans un mélange de styles. On notera notamment le portail Art nouveau de la bâtisse qui entoure l’entrée principale et les tourelles jumelles médiévales en haut desquelles sont perchés les chats. Il se trouve sur la place Livu, dans le centre de la vieille ville de Riga, en face de la grande salle de la guilde.

 

à voir à Riga

 

Vous l’aurez compris, la maison du chat noir tire son nom des deux chats sculptés juchés sur le toit. Plusieurs légendes relatent son histoire mais il y en a une qui se détache des autres car elle est bien plus répandue et plus connue.

 

Au début du XXe siècle, un riche marchand letton construisit donc une maison sur la même place que la Grande Guilde de Riga, une organisation germanique qui contrôlait les intérêts commerciaux de la ville. Le propriétaire de la maison, en tant qu’homme d’affaires avisé, voulu en faire partie mais l’entrée lui fut refusée par la guilde. Irrité par ce déni, il chercha un moyen de se venger et de leur faire connaître la vraie nature de sa colère. Protestations ? Bagarre ? Empoisonnement ? Meurtre ? Non, rien de tout ça ne retraçait avec exactitude les sentiments qu’il éprouvait envers ces gens qui. Alors il fit construire, sur le toit de sa maison, deux chats noirs, tous deux ayant la queue relevée. De telle sorte qu’ils montraient ostensiblement leur anus à la Guilde…

 

maison du chat noir

 

De nos jours, les deux chats noirs ne pointent plus vers une direction en particulier mais ils posent constamment leurs yeux sur les touristes qui viennent les contempler. Ils sont devenus, en raison de la popularité de cette légende mais aussi de l’amour des lettons pour les chats, le symbole de Riga.

 

Vous admirerez ces chats noirs au cours d’une visite guidée en français de Riga.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

Laisser un commentaire