Le palais présidentiel de Vilnius (Lituanie)

à voir à Vilnius

En arrivant sur la place Daukantas à Vilnius, les rues étroites qui y descendent s’élargissent et se confondent avec la place. Cette dernière est dominée par des bâtiments classiques du XVIIIème et début du XIXème siècle: les anciennes maisons de nobles et l’actuel palais présidentiel de Vilnius.

 

bâtiments à voir Lituanie

 

Histoire des résidents et visiteurs du palais présidentiel

Le Palais présidentiel de Vilnius se trouve sur la place Simonas Daukantas, auteur du premier livre d’histoire lituanienne en lituanien. Le monument a par ailleurs été incendié plusieurs fois et dévasté au cours des guerres.

Ce palais a vu le jour au XIVème siècle. C’était alors une structure bien plus petite, construite à la demande du premier évêque de la ville, Andrzej Jastrzębiec. Par la suite, l’édifice a été la demeure de la crème du clergé catholique jusqu’à la partition de 1795 où il devient la résidence des gouverneurs tsaristes de Vilnius. Ce palais était très respecté à cette l’époque de l’Empire russe. C’était la résidence du tsar Pavel Ier et il a notamment hébergé le roi Louis XVIII lors de ses voyages, et même de l’empereur Napoléon. À l’époque soviétique, il fut transformé en salle de danse et lieu de fête pour les officiers. En 1997, le bâtiment a été restauré et la présidence lituanienne s’y est installée.

 

à visiter en lituanie

 

Architecture du palais présidentiel de Vilnius

Le palais présidentiel de Vilnius est constitué de deux étages de style classique tardif du XIXe siècle. En adaptant le palais à la résidence présidentielle, il a été décidé de restaurer l’intérieur historique.

Il est ainsi richement décoré et compte de nombreuses salles rappelant l’ère classique. La salle blanche est la principale, elle est utilisée pour les récompenses et pour les réunions publiques du président. La salle bleue est utilisée pour les conversations confidentielles du président et dans la salle verte, le Président rencontre ses principaux conseillers. Le Palais compte aussi une salle des cartes, des délégations, des négociations et de réunion. Chaque salle a une décoration unique et voit son intérieur orné de meubles classiques et de peintures. Le parc présidentiel est également impressionnant. En effet, c’est l’un des plus anciens de Vilnius, dans lequel on trouve encore une végétation historique: chênes archaïques, tilleuls, érables.

 

 

La résidence présidentielle

La façade du palais présidentiel est décorée des armoiries de la Lituanie – Vytis, au-dessus desquelles flotte le drapeau du président. Le drapeau est levé quand le président est dans le palais, et abaissé lorsqu’il s’éloigne de Vilnius. Une cérémonie solennelle de remplacement du drapeau a lieu tous les dimanches à midi. Sont présents les gardes d’honneur armés lituaniens, vêtus d’uniformes modernes de parade. Après le remplacement du drapeau, deux soldats en uniformes militaires du XIVe siècle restent de garde pendant une heure.

Vous aussi, venez admirer le palais présidentiel de Vilnius lors d’une visite guidée en français de Vilnius, d’un week-end en Lituanie ou d’un circuit dans les pays baltes.

 

à voir à Vilnius

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire