La place des Lives à Riga (Lettonie)

à voir à Riga

Il est difficile de croire que sur la place des Lives se trouvait autrefois le lit de la rivière Riga, une voie de navigation utilisée pour le transport du grain letton jusqu’au 16ème siècle. Au fil du temps, elle a été renommée successivement rivière Rīdzene puis Rīdziņa. En parallèle, elle est également devenue de plus en plus étroite jusqu’à disparaitre. Aujourd’hui, le long de l’ancien tracé de la rivière, les pavés usent les chaussures des innombrables habitants et des touristes, et de beaux parterres de fleurs rappellent les temps passés.

 

à voir à Riga

 

La place des Lives, une place centrale et vivante

La place des Lives est située entre Zirgu, Meistaru et Kaļķu iela. Elle a été « construite par la Seconde Guerre mondiale » lorsque plusieurs bâtiments du centre ont été détruits. En 1950, une place nommée place philharmonique y a été installée, apportant de nouveaux éléments à l’architecture de la ville. La salle de concert de l’Orchestre philharmonique de Lettonie est connue depuis 1941 sous le nom de Grande Salle de la Guilde. De nos jours, de nombreuses représentations musicales actuelles y sont données.

La place des Lives est également entourée par la petite guilde, la maison des chats et le théâtre dramatique russe de Riga. En été, la place se remplit de cafés en plein air et de magnifiques parterres. Ces parterres sont conçus en forme de vagues pour rappeler la rivière perdue, qui a donné son nom à Riga. En hiver, cette place de la vieille ville est occupée par une patinoire.

 

à voir en lettonie

 

Durant votre séjour dans la capitale lettone, vous ne manquerez pas de vous promener sur cette place. Pour cela, n’hésitez pas à réserver votre visite guidée en français de la vieille ville de Riga ou votre week-end à Riga.

 

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire