4 spécialités lettones à goûter absolument !

1. Le Balsam

Le Balsam, souvent la plus réputée des spécialités lettones, est une liqueur traditionnelle. Elle est faite de différentes herbes et autres ingrédients naturels mélangés à de la vodka pure. Une liqueur qui s’élève ainsi à 45° (à consommer donc avec modération !) et qui se décline en noir ou en rouge.

Les premières apparitions du Balsam datent du XVIIIème siècle à Riga. C’est une liqueur considérée comme le remède universel en Lettonie : elle soigne les rhumes, les problèmes digestifs et tous les autres maux !

 

riga alcool typique

 

2. La soupe de pain noir

Contrairement à ce que le nom peut laisser penser, la soupe de pain noir est un dessert ! Il est composé de pain noir rassis et ramolli. On y incorpore des pommes cuites, de la cannelle, des raisins, de la canneberge ou encore des prunes avant d’ajouter du sucre. Le tout est ensuite refroidi et recouvert de crème fouettée.

Un dessert doux et fruité !

dessert riga lettonie

 

3. Le kéfir

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait. Très répandue en Lettonie, on la trouve dans le rayon des produits frais au même titre que le lait. C’est une boisson entièrement liquide et légèrement gazeuse.

Très apprécié pour ses vertus diététiques (notamment sur le transit, la flore intestinale et le système immunitaire), le kéfir peut être bu tel quel mais on le retrouve également dans de nombreuses boissons aromatisées.

 

kéfir boisson lettonie

 

4. Le hareng

La Lettonie se situant en bordure de la mer Baltique, beaucoup de poisson y est consommé. Une des spécialités lettones est donc le hareng que l’on retrouve sous différentes formes.

Bien souvent, il est mariné, avec des carottes et oignons ou simplement avec du sel. On le mange alors tel quel ou dans une salade. A l’apéritif, c’est une forme un peu différente mais tout aussi goûteuse : le hareng est séché à l’air libre et salé, une alternative locale aux chips !

 

poisson riga dégustation

 

Vous pourrez goûter nombre de ces produits locaux au cours de la visite guidée du marché central de Riga. Vous trouverez cette visite dans la liste des visites guidées en français en Lettonie que propose Balticas.

About Author

client-photo-1
Laura

Comments

13 Octobre 2017
Labdien - bonjour, Le Kéfir n'est pas spécial à la Lettonie. On le boit depuis au moins la haute Antiquité dans de nombreux endroits de la planète, plus spécialement autour de la Méditerranée. Dans les familles du Monde entier de très nombreuses personnes en fabriquent chaque jour. Il existe deux sortes de "Kéfir" : -* Le kéfir de Lait, constitué de grains pour ensemencer et fermenter le lait. -* Le kéfir d'eau et/ou de jus de fruits, dont les grains permettent de réaliser des boissons plus ou moins pétillantes.Si vous souhaitez mes recettes personnelles de boissons à base de graines de kéfir d'eau, n'hésitez pas à les demander, je les partage , comme j'offre des grains de kéfir d'eau, qui se multiplient abondamment quand ils servent à confectionner des boisons gazeuses naturelles et bénéfiques.Une recette simple : dans une bouteille de 1 l à 1 litre 1/2 en verre, mettre : + 50 gr de grains de Kéfir d'eau, + 2 à 3 cuillères à café de sucre (blanc, roux, de canne ou autre), + une figue sèche ou crue ( ou des raisins secs, une mandarine en tranche, 1/3 pamplemousse en tranche, ...) + facultatif : ajouter 1/2 citron en tranche. Par évidence, vos fruits seront sans produits chimiques lors de leur culture. + 0,75 à 1 1 litre d'eau non filtrée ( laisser reposer l'eau du robinet quelques heures à l'air libre pour que le chlore s'en échappe ) et laisser un espace vide au dessus du liquide. La fermentation produit des gaz qui peuvent faire exploser les bouteilles.Laissez reposer le Kéfir d'eau fruitée de 24 à 48h, puis vous filtrez, et vous pouvez ensuite mettre en bouteilles. Attention : Prévoyez de laisser un espace libre. Selon qu'elles fermentent en milieu fermé sans échappement des gaz produits, ou en laissant échapper les gaz de fermentation, selon les fruits qui trempent et fermentent, vous aurez une boisson plus ou moins pétillante, aux goûts selon vos préférences.Vous pouvez tester ces diverses boissons fruitée avec le kéfir.Selon wikipédia c'est une spécialité internationale originaire des pays d'Orient, du Caucase. Le mot kéfir vient d'une langue du Caucase, . Selon une autre version, ce mot viendrait du turc « keyif », signifiant « le plaisir de vivre, la bonne humeur » ou du mot turc « köpür » signifiant « la mousse ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir)Au plaisir de vous partager ce "Kéfir", un des trésors de santé que la nature offre gracieusement, et qui se transmettent de familles en familles ...Pour ajoutez à vos gourmandises des spécialités de Lettonie : je trouve les bonbons au caramel et crème fraîche de Lettonie EXCELLENTS , incomparables avec les caramels fabriqués par nos industries sucrières en Hauts de France !Faites un petit tour au Centre récréatif Lido à Riga, vous pourrez y choisir et y déguster une palette très large des menus et spécialités lettones : https://www.lettonie-francija.fr/lettonie-visit-riga-tourism-centre-loisirs-lido-13Bon"appétite" Uz redzēšanos Le Jaseur Boréal
23 Octobre 2017
Bonjour,Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, le kéfir n’est pas propre à la Lettonie. Cependant, je trouvais intéressant d’en parler puisqu’il est présent dans tous les supermarchés lettons au même titre que le lait, dans les boissons aromatisées par exemple, ce qui n’est pas le cas en France. Il existe d’ailleurs bien deux types de kéfir, d’eau/jus de fruits et de lait, mais j’ai remarqué que c’est le kéfir de lait que l’on trouve en Lettonie.Bien à vous,Laura
23 Octobre 2017
Le hareng est un poisson fantastique. Il existe énormément de recettes de hareng mariné et il se marrie virtuellement avec n’importe quoi (pomme de terre sous toutes ses formes, fromage frais, chou rouge, carottes, riz, etc.). Le hareng séché se marrie lui superbement avec la bière. Il peut-être plus ou moins salé.
Igor
25 Octobre 2017
Même si le « hareng sous son manteau » est une recette traditionnelle russe, elle est très prisée en Lettonie et on en sert a peu prés partout. On surnomme ainsi cette recette car le hareng salé est couvert de plusieurs couches de légumes et de mayonnaise.La rectte est la : http://www.marmiton.org/recettes/recette_hareng-en-fourrure-plat-russe_17727.aspx .Si vous visitez Riga, entrez dans n'importe quelle "kafeinica" est prenez une part de « hareng sous son manteau ».

Laisser un commentaire