La colline de Toompea à Tallinn (Estonie)

à voir tallin

Dans la légende populaire estonienne, la puissante colline de Toompea, qui s’élève à trente mètres au-dessus du reste de la ville, serait le tumulus du grand roi Kalev. Sa femme Linda l’aurait fait ériger en son honneur après sa mort. Assise en haut du tumulus, elle aurait pleuré son défunt mari et ses larmes auraient formé le lac Ulemiste.

 

Vielle ville de Tallinn, Estonie

 

Histoire du château de Toompea

Plus scientifiquement, la colline de Toompea est formée de calcaire naturel datant des temps mésozoïques. Depuis toujours, elle  occupe une place particulière dans la conscience des citadins de Tallinn. En effet, c’est traditionnellement à cet endroit que la ville a toujours été gouvernée, du premier fort en bois construit au IXème siècle au château de Toompea qui abrite le parlement estonien. Aujourd’hui, la coquille du château trône toujours au sommet de la colline. Elle abrite notamment en son sein le Parlement estonien, bâtiment moderne à la façade rose bonbon.

 

tallin à voir

 

Une des tours du château est cependant toujours debout. Il s’agit de la tour Pikk, la plus haute des fortifications du château. C’est de cette tour qu’en 1987, que les estoniens ont défié la domination de la Russie soviétique en hissant leur drapeau au sommet. Ceci est communément cité comme l’un des événements clés de la révolution estonienne qui a finalement conduit à l’indépendance en 1991.

 

A visiter en Estonie : tour Pikk

 

 

Les nombreux monuments de la colline de Toompea

L’impressionnante cathédrale Alexandre Nevski se trouve également sur la place du château (Lossi Plats). Malgré sa beauté indéniable, elle n’est pas vraiment un objet de fierté nationale pour les estoniens. Elle a été construite en 1900 par les Russes dans une volonté d’imitation de Saint-Basile à Moscou. Le projet était une tentative grossière de marquer l’identité russe sur la ville et de supprimer l’esprit national estonien. Cependant, quelle que soit sa signification politique, son esthétique est elle irréprochable.

 

Cathedrale en Estonie

 

En continuant vers Kiriku Plats, outre l’ambassade de Finlande, vous découvrirez la magnifique église gothique du Dôme (église de Toomkirik). Elle a miraculeusement survécu à l’incendie du XVIIème siècle qui a ravagé le reste de Toompea. Par ailleurs, elle se présente comme un bel exemple d’église estonienne luthérienne, avec un sol pavé de pierres tombales.

Avant de redescendre vers la partie basse de la vieille ville, une chose essentielle reste à faire : profiter des superbes vues offertes par Toompea. Les plates-formes d’observation de Kohtuotsa et Patkuli qui surplombent la capitale vous prodigueront en effet de magnifiques vues panoramiques sur Tallinn.

 

Vue de Tallin, Estonie, Pays Baltes

 

Vous aussi, découvrez la colline de Toompea et ses mille merveilles lors d’une visite guidée de la vieille ville de Tallinn, que vous retrouverez également lors d’un circuit dans les pays baltes.

 

à voir tallin

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire