La tour de Gediminas à Vilnius (Lituanie)

à voir à vilnius

Il se dit que le château de Gediminas a été construit suite à un rêve prophétique du duc de Lituanie, nommé Gediminas. Ce château petit mais puissant a résisté à de nombreuses attaques des Croisés. Aujourd’hui, on ne peut concevoir Vilnius sans ce monument. La tour du château est devenue un symbole non seulement de la capitale, mais aussi de la Lituanie toute entière. Et il n’est pas surprenant que ce bâtiment en brique rouge, offrant une vue panoramique sur la capitale lituanienne soit un incontournable dans la liste des nombreux touristes qui viennent la visiter.

 

à voir à vilnius

 

La légende de la création de Vilnius

Il y a très longtemps de cela, le grand-duc lituanien Gediminas partit chasser dans les bois de la vallée de Sventaragis. La chasse fut un succès, mais elle fut aussi très fatigante. Le duc décida donc de passer la nuit sur place. Durant cette nuit, Gediminas rêva qu’au sommet de la colline, où il avait traqué un taureau ce jour-là, un grand loup de fer se tenait debout et hurlait à la mort.
Le duc demanda au mage Lizdeika de lui expliquer ce rêve. Ce dernier lui révéla que ce rêve était un présage. Un présage lui indiquant de construire une ville à cet endroit-même, qui deviendrait plus tard la magnifique capitale de la Lituanie, célèbre dans le monde entier .
C’est ainsi que le grand-duc lituanien Gediminas, obéissant à la volonté des dieux, commença à construire la future capitale. Au centre de celle-ci, il bâti un château : le château de Gediminas. La ville, elle, fut nommée Vilnius d’après la rivière voisine Vilnia.

 

creation vilnius

 

L’histoire du château de Gediminas

Le château de Gediminas est l’un des plus beaux joyaux que l’on trouve dans la vieille ville. On ne sait pas exactement en quelle année il est a été construit mais les premiers écrits le mentionnant datent de 1323. Sous le règne de Gediminas, le château n’était pas seulement un centre politique du Grand Duché de Lituanie, mais aussi une partie du complexe défensif. Le 1er janvier 1919, après la restauration de l’état de Lituanie, le drapeau national fut officiellement levé pour la première fois au sommet de la tour du château de Gediminas.

 

a visiter en lituanie

 

Un incontournable des touristes

Le château de Gediminas est apprécié des touristes. Vous pouvez accéder à la colline sur laquelle il se trouve en funiculaire ou à pied, le long de l’ancien chemin pavé. Il offre un panorama de la ville d’une beauté indescriptible, où les toits rouges de la vieille ville raviront vos yeux. Un musée vous présentera les modèles des châteaux de Vilnius du XIVe au XVIIe siècle, ainsi que l’armement et le matériel iconographique du vieux Vilnius.
Vous pouvez également visiter le château de nuit lorsque le musée est fermé. C’est un véritable lieu de prédilection pour les discussions et rendez-vous romantiques…

Vous admirerez notamment ce château lors d’une visite guidée de la vieille ville ou d’un week-end à Vilnius. Vous le visiterez également au cours d’un circuit en groupe dans les pays baltes.

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire