L’Université de Vilnius (Lituanie)

à faire à vilnius

L’Université de Vilnius, établie en 1579, est la plus ancienne université d’Europe de l’Est. L’ensemble architectural de l’Université de Vilnius se compose non seulement de bâtiments anciens mais aussi de l’église Saint-Jean et de son clocher. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

à voir lithuanie

 

Une université qui a marqué l’histoire

L’histoire de l’Université de Vilnius est très riche et controversée. Elle fait tout de même indéniablement partie intégrante de l’histoire générale de la Lituanie. Ayant longtemps été la seule institution d’enseignement supérieur en Lituanie, l’Université de Vilnius a eu un impact significatif sur la vie culturelle non seulement en Lituanie, mais aussi dans les pays voisins. Elle a ainsi soutenu un certain nombre de savants, poètes et travailleurs culturels célèbres. Aujourd’hui, l’Université de Vilnius est la plus grande du pays, réunissant les plus brillants esprits de Lituanie pour les accompagner et les former.

 

à voir en lituanie

 

Architecture de l’Université de Vilnius

Le complexe de l’Université de Vilnius, construit entre le XVIème et le XIXème siècle, comprend 16 bâtiments et 13 cours de différentes tailles. Les touristes et les étudiants qui pénètrent dans ce complexe s’enfoncent dans un inextricable labyrinthe. Au cours de ses quatre siècles, les plans et les formes de l’université ont été modifiés à plusieurs reprises. Ainsi, ce vaste ensemble forme un kaléidoscope de styles architecturaux ayant prédominé en Lituanie: gothique, Renaissance, baroque et classicisme.

 

visiter vilnius

 

La majestueuse église des Saints Jean

Dans l’une des plus belles cours de l’université, vous trouverez l’église des Saints Jean. Elle date de l’époque où les jésuites, les professeurs d’université et les étudiants priaient dans ce lieu. Cette église est considérée comme un monument architectural du baroque tardif, sans équivalent dans toute l’Europe. La construction de l’église des Saints Jean a duré près de 40 ans, aux XIVème et XVème siècles. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement un lieu de culte mais aussi un musée des sciences, un lieu de cérémonies solennelles et de concerts. C’est également là que se tient la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de Vilnius au printemps. Au cours de sa longue histoire, l’église a vu et vécu beaucoup de choses. Elle a été visitée par des rois et des princes, a connu plusieurs incendies et survécu à de nombreuses guerres.

 

à faire à vilnius

 

Vilnius depuis le clocher de l’église des Saints Jean

Le clocher de l’église des Saints Jean est le plus haut bâtiment de la vieille ville de Vilnius. Le beffroi historique est maintenant équipé d’un ascenseur moderne, afin que les visiteurs accèdent facilement au pont d’observation de 45 m de haut. De là haut, profitez de la vue imprenable sur les toits rouges de la vieille ville de Vilnius, sur la cathédrale, le château de Gediminas et la colline des Trois Croix. Vous y remarquerez également le pendule de Foucault qui illustre les effets de la rotation de la Terre autour de son axe.

Vous admirerez l’Université de Vilnius au cours d’une visite guidée en français de la vieille ville, durant un week-end à Vilnius et également lors d’un circuit autour des pays baltes.

À propos de l'auteur

client-photo-1
Laura

Commentaires

Laisser un commentaire