Découvrez Riga autrement ! Balticas vous propose un parcours en kayak ou paddle le long du canal qui traverse Riga. Vous avez ainsi l’occasion de glisser sur l’eau en admirant la capital lettonne, le tout à votre rythme. Profitez-en alors pour découvrir des coins paisibles et coupés du tourisme dans la nature.

Il est également possible de louer un kayak la nuit afin de profiter de Riga et de ses lumières.

Pour les individuels, louez un kayak à la journée et partez là où bon vous semble. Pour les groupes, un guide est à votre disposition pour faire en sa compagnie différents parcours en fonction de votre niveau et de vos envies.

 

 

Prenez un kayak quand vous voulez, partez où vous voulez et ramenez-le quand vous voulez !

 

 

Vous êtes libres de faire ce qui vous chante, de découvrir Riga d’une nouvelle manière et d’explorer les recoins de la vieille ville.

Avant le départ, un instructeur expérimenté vous donnera les consignes de sécurité, vous aidera avec le matériel et pour vous mettre à l’eau. Si vous n’en n’avez jamais fait, aucune inquiétude à avoir, votre instructeur prendra le temps de vous expliquer comment vous servir des pagaies. Par ailleurs, une carte indiquant les circuits conseillés vous sera remise.


Prix à la journée : 20 euros pour un kayak 2 places + équipement pour deux personnes

Pour réserver, n’hésitez pas à nous contacter.

Les circuits conseillés sont :

 

TOUR DE RIGA

Distance : 7 km

Durée : 2 heures

Niveau : facile, pour débutants

Le tour de Riga est un circuit qui vous permettra de partir à l’aventure sous les nombreux ponts du canal de Riga, à travers ses parcs et fontaines, le long de la vieille ville et de bâtiments célèbres comme le château de Riga ou la bibliothèque nationale. A vos appareils photos pour immortaliser le panorama du vieux Riga et son architecture dans une quiétude relaxante.
NUIT DANS RIGA

Distance : 7 km

Durée : 2 heures

Niveau : facile, pour débutants

Embarquez pour un voyage sur le canal de Riga de nuit. Grimpez dans vos kayaks en fin de soirée et partez admirer le coucher de soleil sur la Daugava (plus grand fleuve de Lettonie). Dirigez vous ensuite vers les illuminations mises en place par la ville, au niveau des fontaines dans le canal et des ponts et profitez également des lumières du vieux Riga.
LUCAVSALA

Distance : 6 km

Durée : 2 heures

Niveau : facile, pour débutants

Ce circuit est destiné à ceux qui souhaitent découvrir le centre, en pleine croissance et expansion, de Riga – Lucavsala. Profitez-en pour faire une pause déjeuner dans un restaurant sur la rive ou juste pour vous reposer dans l’herbe.

Si vous souhaitez seulement vous rendre à Lucasvala et ne pas effectuer le retour, faites-nous part de ce souhait et nous viendrons chercher les kayaks (le prix de la location sera alors de 30 euros pour 1 ou 2 kayaks et de 40 euros au-delà).

CANAL DE ZUNDS

Distance : 11 km

Durée : 3 heures

Niveau : intermédiaire

Un circuit qui offre un complément au tour de Riga. Après avoir exploré le canal de Riga, traversez la Dauvaga et découvrez un autre canal, celui de Zunds. Cela vous permettra d’apprécier l’autre côté de la rive, sur lequel se dressent de hautes tours de verre qui vous procureront la sensation d’avoir quitté la capitale.
TOUR DES ÎLES

Distance : 15 km

Durée : 4 à 6 heures

Niveau : intermédiaire

Lancez-vous dans le plus long circuit en kayak de Riga ! Une opportunité unique de profiter non seulement de la beauté de Riga, de son château, du panorama de la vieille ville mais aussi des trois îles Zaķusala, Lucasvala et Ķīpsala dans la Daugava. Cependant, ce circuit étant plus long que les autres et plus difficile, il requiert une certaine expérience.
LE PORT DE RIGA

Distance : 15 km

Durée : 4 à 6heures

Niveau : intermédiaire

L’accès au vieux port se fait par une voie navigable spécifique. Circulez entre ces bateaux majestueux, qui n’attendent qu’une restauration pour repartir à la conquête des mers lointaines. Le circuit se termine au pied du Cabo Café, un endroit chaleureux dans lequel vous pourrez en profiter pour reprendre des forces.

Les kayaks devant cependant être ramenés au centre depuis le Cabo Café, merci de nous prévenir au préalable. Le prix pour 1 ou 2 kayaks sera de 30 euros, et 40 euros au delà.

Pour les groupes de huit personnes et plus, nous

 

proposons des parcours en compagnie un guide.

Choisissez le parcours qui convient le mieux à vos envies.

Nous proposons des parcours courts pour ceux qui souhaitent une activité autour du vieux Riga, des parcours plus longs pour ceux qui sont déjà expérimentés ou pour ceux qui veulent se dépasser, des parcours de nuit pour une ambiance insolite et romantique.

 

Pour réserver, faites-nous part du (des) circuit(s) choisi(s) en utilisant le formulaire de contact rapide.

Vous trouverez ci-dessus la liste des parcours possibles ainsi que le prix par personne (dans le cas de l’aller simple à Lucavsala et du parcours jusqu’au port de Riga, le transport retour du groupe et du matériel est inclus dans le prix).

 

ParcoursDistanceDuréePrix par personne
Tour de Riga/Nuit dans Riga7 km2 h20,00
Canal Zunds11 km3 h20,00
Lucavsala (aller-retour)12 km3h20,00
Lucavsala (aller simple)6 km (aller simple)1,5h (aller simple)25,00
Tour des îles15 km4 à 6 h25,00
Port de Riga15 km4 à 6 h35,00

 

 

Pour retrouver le détail des parcours, vous pouvez vous rendre sur la page des circuits conseillés aux individuels.

Si cependant les parcours conseillés ne correspondent pas aux envies du groupe, vous avez toujours la possibilité de faire une réservation en individuel même si vous êtes plus de 8 personnes.

Outre le kayak, il est possible de pratiquer le paddle sur le canal de Riga comme sur la Daugava.

 

 

Le paddle est un dérivé du surf qui peut se pratiquer en eau douce. Contrairement au surf qui consiste à se tenir debout sur les vagues, on se tient debout sur le paddle et pagaye sur un cours d’eau relativement calme. Il s’agit donc de tenir en équilibre et de se déplacer. Une expérience sportive et originale !

 

Pour réserver, contactez-nous.

Grâce à nos partenariats mis en place depuis déjà de nombreuses années, nous vous proposons cette activité également au meilleur prix. Vous pouvez louer un paddle pour la journée au tarif de 30 euros, ou pour 3 heures au tarif de 15 euros.

 

Le kayak est-il dangereux ?

Non, à condition de respecter quelques simples règles de sécurité. Vous serez munis d’un gilet de sauvetage que vous êtes tenus de garder sur vous au cas où votre kayak se renverserait, ce qui arrive cependant très rarement sur des eaux calmes.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas vous aventurer trop loin si vous savez pas que vous fatiguerez vite car le retour sera sinon exténuant et difficile. Nous vous conseillons également d’embarquer avec vous un téléphone portable (que vous pourrez mettre dans un bidon étanche fourni par l’instructeur sur votre kayak) pour nous joindre en cas de problème.

 

Quelles sont les conditions pour faire du kayak ?

Vous pouvez tout à fait faire du kayak même si vous n’en avez jamais fait auparavant. Un instructeur expérimenté sera présent avant votre départ pour vous expliquer comment vous installer sur le kayak et comment pagayer.

Vous devez être capable de nager sur 25 mètres et savoir mettre la tête en immersion. Les risques de chavirer sont quasiment nuls compte-tenu du fait que le canal de Riga et la Daugava sont des cours d’eau calmes, mais mieux vaut prévenir que guérir !

 

Comment s’habiller ?

De l’eau entrant généralement dans le kayak, nous vous conseillons donc de préférer au coton des vêtements en lycra. Concernant les chaussures, mettez des chaussures fermées ! Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre tong ou de vous entailler les pieds si vous chavirez. De même, il peut être utile si vous portez des lunettes d’utiliser un cordon pour les accrocher autour de votre cou.

Un bidon étanche vous étant fourni par l’instructeur avant de partir, n’hésitez pas à prendre quelques affaires utiles : une bouteille d’eau, un téléphone portable, une veste…